Aucun produit
Nouveaux produits
Promotions
Ce traité d’accessibilité présente...
Documents (PDF)
LIBRAIRES
Réductions - Droits
Association 2-AS
Adolphe Gazan de la Peyrière était le fils de Honoré Théophile (ou Théodore, selon les sources) Maxime Gazan, comte de la Peyrière (1765-1845), de Grasse (Var), célèbre général de la Révolution et de l’Empire. Gazan fils était sourd-muet. Il est instruit à l’Institut impérial des sourds-muets de Paris où il a, notamment, L.-P. Paulmier comme professeur. Il y sera, un temps, répétiteur-adjoint avant, semble-t-il, de se retirer dans la magnifique propriété familiale de Grasse. Il collabore régulièrement au journal de Joseph Piroux, l'Ami des sourds-muets.
Lire la notice sur Gazan dans " 1844-Considérations sur l'instruction des SM (Paulmier)"
Adolphe Gazan de la Peyrière était le fils sourd-muet du Général d'Empire Gazan; contemporain de Ferdinand Berthier, il a publié ses pensées et correspondances dans "L'Ami des sourds-muets", journal de Joseph Piroux. En complément vous lisez la "Notice sur Gazan" de Bébian dans "Considération sur l'instruction des sourds-muets"
Le but de cet ouvrage est tout philanthropique : il s’agit de faire connaître le sourd-muet dans son état moral et dans ses rapports avec la société. Avec des écrits de Berthier, Bébian, Pélissier, Valade, Forestier, Gazan, Richardin, Garay de Montglave, Chapuy-Monlaville