Nouveautés

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Livres en promotion

Celliez, Massieu, Sicard, sourd-muets

C. V. (Mme)

Auteure du second texte de la "Notice sur Jean Massieu", publiée à l'origine dans "La théorie des signes" tome 2 de l'Abbé Sicard. Son identité est mystérieuse : ce serait soit Mme Celliez soit Mme Clo ???? - dans un "Album d'un sourd-muet. Notice sur l'enfance de Massieu, s.-m., par Mme V. C***, suivie de poésies par Chatelain, sourd-muet", les initiales imprimées ont été complétées manuscritemment par (Celliez), on ne sait par qui ni à quelle époque ! Par contre, - Harlan L. Lane (psychologue américain très connu de la communauté des sourds) écrit en 1984, dans un de ses ouvrages que " Clerc Laurent (1849) identifie Mme V. C, comme Mme. Victoria Clo, bien que le nom "Cellier" apparaisse à la fin d'une réimpression par Sicard (1851) " . - Et The American Annals of the Deaf, volume 2, 1879, précise également que cette notice est de " Mme Victoria Clo, une dame protestante française d'une grande intelligence et beaucoup de sensibilité ". - Il s'avère que le directeur de l'Imprimerie des Sourds-Muets, de 1806 à 1813 était M. Clo Jean-Ange, Imprimeur-libraire (voir la page de couverture de "La théorie des signes" de Sicard).

-

Filtres actifs

  • 1808-1820 Biographies de Jean Massieu
    Aperçu rapide
    paulmier l p

    1808-1820 Biographies de...

    Prix 0,00 €

    Jean Massieu (1772-1846) est l’une des grandes figures de la culture sourde. Il fut le premier répétiteur de l’Institut royal des sourds-muets de Paris.

    Voici deux biographies de Massieu présenté par Louis-Pierre Paulmier et V. C, deux auteurs différents, contemporains de Massieu.