Aucun produit
Nouveaux produits
Promotions
Documents (PDF)
LIBRAIRES
Réductions - Droits
Association 2-AS
Théophile Denis (1829-1908), entendant, est surtout connu par son œuvre littéraire écrite en picard : "Petits tableaux rustiques". Nommé en 1879 inspecteur général des établissements de bienfaisance, il se spécialise dans les problèmes d'éducation des sourds-muets. Il réalisera des missions d'études en Europe, à la suite desquelles il introduit en France des méthodes nouvelles. il sera décoré de la Légion d'honneur. II se lia d’amitié avec Ferdinand Berthier et établira des relations étroites avec les associations de sourds-Muets et les artistes sourds. En 1890, il fonde le Musée universel des sourds-muets (qui occupera tout le second étage de l’institut Saint-Jacques de Paris), dont il sera le Conservateur jusqu’à sa mort. Il y regroupera plus de 1500 pièces principalement des œuvres d’artistes sourds. Malheureusement, ce musée a été progressivement détruit au cours du XXe siècle.
Théophile Denis (1829-1908), était un fonctionnaire, entendant, chef de bureau au ministère de l’Intérieur dans le service qui avait en charge l’éducation « spéciale » (sourds-muets et aveugles). Il décrit l’action, peu connue, de Balestra (1831-1856) en France, en faveur de l'Oralisme.
Un article de Théophile Denis sur "le vieux sourd-muet d'Amiens", Etienne de Fay, premier instituteur sourd-muet et, probablement, premier écrivain, mais ses écrits ne nous sont pas parvenus.
Théophile Denis avait réalisé une étude sur toutes les méthodes d'enseignement de la parole. A ce titre, il a cherché à retrouver la méthode personnelle de M Bouly qui a éduqué Guillemont dit Benjamin le sourd-Muet.
Denis rétablit la vérité sur le rôle des sourds-muets du sérail mais, surtout, il nous révèle l’existence d’une langue des signes, celle du Sérail ou le silence comme dans les monastères cisterciens, était la règle et où le Sultan, sorte de dieu vivant, ne devait pas s’abaisser à parler à ses sujets. Il leur faisait donc des signes !
Biographie du sculpteur sourd-muet Claude-André Deseine, avec des reproductions de ses oeuvres.
Frédéric Peyson (1807-1877), passa 10 ans à l'institut des Sourds-muets de Paris, où il cultiva son don pour le dessin. Il suivi Bébian dans son école privée, puisil developpa son art dans des ateliers d'artistes célèbres. Grâce à des concours et des expositions, il se fait connaitre. Sa bienveillante et son amour de l'Art domineront sa vie.Cette...
Cet ouvrage nous donne une intéressante description de l’évolution des locaux de l’Institut depuis l’abbé de l’Epée, de son organisation et de son fonctionnement à la fin du XIXe siècle.Il recense également les pièces du musée universel des sourds, créé par Théophile Denis à l'INJS de Paris, qui a disparu depuis.